• Anatole FRANCE - Les Dieux ont soif

    Anatole FRANCE - Les Dieux ont soif 

    Anatole FRANCE - Les Dieux ont soif

    Petite ancienne maison d'édition qui permet de se procurer une jolie édition reliée pour lire pour la première fois un roman d'Anatole France.

    Le roman date de 1912. Et quel roman! Quelle écriture! De l'élégance, de la précision. Il est évident qu'aujourd'hui un roman cherchant à raconter les mêmes événements serait davantage développé, les personnages plus étudiés. Mais la force du roman, c'est aussi son mécanisme, son articulation inexorable. Je pense qu'il aurait souffert d'études de caractères.

    Anatole FRANCE - Les Dieux ont soif

    La langue est belle, précise, les sentiments des personnages élégamment décrits parfois aussi dans leur noirceur ou leur ambivalence. Une des qualités d'Anatole France semble être la capacité à composer des personnages de manière efficace et de réussir à les mettre en relation de façon à ce qu'ils s'articulent à la fois de manière complexe sans pour autant les psychologiser à outrance.

    Car la période est ambivalente: la Révolution française et la Terreur ici plus précisément. Une période pleine d'espoirs et de crainte, de recherche de pureté.

    Nous suivons Evariste Gamelin, jeune peintre, idéaliste, qui au milieu de ces temps de fracas, prêt à se mettre au service de l'utopie révolutionnaire va s'installer parmi les jurés du tribunal révolutionnaire et devenir la voix de la guillotine.

    A lire! Pour la langue, pour la qualité de la prose très théâtrale et aussi pour mettre en perspective la toujours moderne et mortifère volonté d'oppression au nom du Bien.

    « évolution de l'alphabetSoljenitsyne - Une journée d'Ivan Denissovitch »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :