• Branko LAZITCH - Le Rapport Khrouchtchev et son histoire

    Branko LAZITCH - Le Rapport Khrouchtchev et son histoire

    J'ai beaucoup lu sur le communisme au XXème siècle pour tenter de comprendre cette grande illusion qui a contaminé le monde. Une illusion tellement bien faite qu'elle continue aujourd'hui à séduire les foules parfois sous d'autres noms.

    On pourrait aussi citer Koestler ou les écrits sur la secte des Esseniens mais passons.

    En tout cas, quand on s'intéresse à cette histoire, il y a un épisode qui revient régulièrement, c'est celui du rapport Khrouchtchev de 1956. 3 ans après la mort de Staline.

    Staline a gouverné 30 ans. 30 ans dà tenir d'une main de fer (d'acier pourrait-on dire) un Empire qui se disait vertueux. Ce fut le temps des massacres, des famines (Ukraine) mais aussi de la victoire sur Hitler qui lui donna une forme de respectabilité. 30 ans pendant laquelle la vieille garde se verra liquidée (Kamenev, Trotski, Zinoviev...).

    Une Staline mort, que faire de tout cela? Khrouchtchev porté au pouvoir décidera d'en faire l'inventaire, certainement pour s'en dédouaner en partie(n'a-t-il pas atteint les hautes sphères pendant la même période?) mais aussi pour tenter de redorer le blanon du marxisme léninisme. C'est le rapport que nous lisons ici.

    Staline en prend sacrément pour son grade. C'est une sorte de mise à nue qui s'opère lors de ce congrès (les purges, le "culte de la personnalité", sa prétendue infaillibilité...). Cependant il est peu question des goulags par exemple.

    C'est finalement la fin d'une religion qui se fait sous nos yeux. L'infaillibilité du communisme se met à jour. Khrouchtchev tente de réhabiliter Lénine et Marx comme les tenants du vrai communisme dévoyé par Staline, mais c'est surtout la fragilité d'un système qui est exposé. Lénine malgré son "testament" n'a pu s'opposer à la prise de pouvoir de Staline.

    On peut toujours gloser sur Staline, le communisme dévoyé et une illusion qui aurait pu se concrétiser. La vérité étant que ce que reconnaît Khrouchtchev, c'est que l'URSS depuis 30 ans se mentait à elle-même et au monde entier. D'ailleurs, les années suivantes verront finalement ce dévoiement continuer malgré ce grand déballage qui devait rester secret ou secrètement dévoilé au monde entier. Le renouveau n'aura pas lieu et l'illusion malgré les marins occidentaux séduits par les sirènes des lendemains qui chantent continuera à faire déchanter des peuples et à faire taire les opposants malgré la planification et le matérialisme historique.

    On n'a pas tous les jours la chance de lire un document historique (ouvrage trouvé par hasard chez un bouquiniste)

     

    P.S. Pas facile d'écrire Khrouchtchev de tête. Alors je l'ai fait une fois et après, j'ai fait ctrl+v...

    « Evelyne HEYER - L'odyssée des gènesNathalie Heinich - Ce que le militantisme fait à la recherche »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :