• Claude Lévi-Strauss - Race et histoire

    Claude Lévi-Strauss - Race et histoire

    Cela doit être la troisième fois que je le lis. Il faut parfois faire des piqûres de rappel.

    Race et histoire est un discours tenu à l'UNESCO en 1952. Je ne sais pas vraiment par quels canaux, ce discours a réussi à sortir de son cadre et devenir cet opuscule qui 60 après est toujours d'actualité.

    Lévi-Strauss dans  cet ouvrage fait une synthèse de sa vision scientifique (ethnographie, histoire) et humaine sur ces deux notions.
    La race est évacuée rapidement au profit de la culture. Il n'y a bien sûr qu'une espèce humaine (interreproductibilité) mais les cultures sont nombreuses (ce sera je crois l'occasion d'un nouveau discours dans les années 70 qui se nomme Race et cultures.)

    Et Lévi-Strauss de mettre en perspective historique les interpénétrabilités entre les cultures, rendant plus riche chaque culture. Il retrace les conditions d'apparition des innovations (ça évoque Diamond d'ailleurs), il raconte comment le hasard des conditions favorise telle ou telle émergence, comment les échanges permettent aux cultures de se nourrir les unes les autres. Les cultures tout comme les animaux ou les végétaux profitent de la diversité, favorisant une meilleure adaptation. Et qu'il est donc orgueilleux de s'enorgueillir d'une culture sous prétexte que c'est à telle période et dans tel lieu qu'est apparue telle ou telle invention. A l'échelle de l'histoire, c'est infinitésimal.

    Il parle aussi de cultures cumulatives et stationnaires, jouant de statistiques pour mettre en avant la probabilité que telle ou telle cumulation peut faire émerger une invention, une révolution.

    Il parle aussi de la notion d'histoire portée chez nous par l'écrit et oubliée chez d'autres. De l'histoire comme non linéaire constituée de superpositions dans le temps et dans l'espace. De l'histoire comme complexité.

    Il parle des cultures "primitives" et de leur place au XXè siècle. Doit-on les considérer comme hors de l'histoire? 

    Lévi-Strauss nous parle donc de certaines hauteurs permettant de penser l'histoire et de modifier (ou non) notre regard sur les raisons de notre place aujourd'hui. C'est un livre très dense par le nombre de thèmes abordés. Il devrait être lu par tous les lycéens, sorte de guide pour penser notre place dans l'histoire.

    « Guillaume Jan - Samouraï dans la broussePascal Quignard - Tous les matins du monde »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :