• Georges DUBY - Sur les traces de nos peurs

    Georges DUBY - Sur les traces de nos peurs

    Petit ouvrage. C'est une suite d'entretien avec Georges DUBY qui date de 1995, qui tente de faire des rapprochements entre le supposé millénarisme du Moyen-âge et l'an 2000 qui approchait alors.

    La réédition est toute récente puisque, dans la préface, il est fait référence à la COVID-19.

    Si on a déjà lu DUBY, l'on sait que le millénarisme est une construction romantique, qu'il n'y a pas eu de peur spécifique à l'approche de l'an Mil. Une attente peut-être mais pas de peur et encore moins de panique.

    Une fois ceci dit, les comparaisons sont intéressantes. Il s'agit de traiter des peurs spécifiques (la peur de la violence, de l'au-delà, de l'autre, de la misère et des épidémies). Il s'agit toujours avec DUBY de prendre la mesure de notre ignorance sur le Moyen-Âge (1000 ans) mais néanmoins de découvrir en creux ou dans les quelques sources l'esprit du temps.

    A lire en ces temps relativement inconfortables pour combattre notre solitude temporelle. L'homme a eu peur, a peur aujourd'hui, aura peur demain. Ainsi faut-il découvrir les analogies et les différences pour mieux comprendre notre société et prendre de la distance vis-à-vis de du bruit médiatique, et des peurs entretenues.

     

    « OlgaTOKARCZUK - Sur les ossements des mortsultracrépidarianisme »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :