• Ian Mc EWAN - Le cafard

    Ian Mc Ewan semble avoir mal supporté le Brexit et a décidé dans cet ouvrage de rédiger une sorte de conte philosophique pour donner une morale à cette histoire.

    Le point de départ est qu'un cafard (référence inversée à Kafka) se retrouve un beau matin dans le corps d'un humain. Et pas n'importe quel humain: the prime minister himself qui dans cet univers ne doit pas faire voter le brexit après un référendum mais le Réversalisme. Le Réversalisme étant une doctrine économique censée inverser le cours de l'argent: nous devons payer pour travailler et recevoir de l'argent lorsque nous acquérons une voiture par exemple.

    L'ouvrage est court, parfois amusant. Il me manque à moi, lecteur français, des références politiques anglaises pour bien saisir certains passages (politiques comme l'appariement ou liés à des personnes). Le tout se lit agréablement et rapidement.

    Dans sa volonté de parodier le Brexit, alors que Mc Ewan fait des cafards une sorte de moteur du respect politique du choix du peuple, ramenant le débat à non pas à la question de le légitimité populaire mais à une sorte de suicide géopolitique. L'auteur se fait plaisir mais au risque de montrer un mépris pour la démocratie (toujours aussi imparfaite soit-elle)

    « Vincent DEBIERRE - Le débat scientifique ne peut pas se passer de pluralisme moralPaul Valéry - la politique »

  • Commentaires

    1
    Marie
    Samedi 25 Juillet 2020 à 21:54
    Je pinaille ?
    Il manque un e à moral au premier paragraphe et toi tu t'es anglicisé au dernier avec la question de le légitimité
      • Dimanche 26 Juillet 2020 à 15:11

        corrigé!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :