• Jan T. GROSS - Les voisins

    Jan T. GROSS - Les voisins

    10 juillet 1941. Les troupes russes fuient devant l'avancée des troupes allemandes suite au déclenchement du plan Barbarossa. La Pologne partagée entre l'Allemagne et la Russie Soviétique est maintenant sous domination nazie.

    10 juillet 1941. Il suffit juste d'un déclenchement (d'une permission) par les nazis pour que la moitié d'un village polonais (Jedwabne) soit masssacrée non pas par les troupes allemandes (Einzatzgruppen ou autres) mais par l'autre moitié du village.

    10 juillet 1941, 1500 juifs sont massacrés par leurs voisins de toujours. 1500 juifs sont lynchés, massacrés, brûlés.

    C'est ce livre qui a déclenché une nouvelle historiographie de l'occupation en Pologne et de la responsabilité des polonais dans la solution finale.

    On retrouvera dans ce livre quelques références présentes dans son second ouvrage (La peur). Monographie d'un village, d'un moment qui montre la complexité des responsabilités et qui questionne les mémoires sélectives des nations.

    GROSS présente le village, décrit le massacre, la façon dont tout le village a participé. Il analyse les représentations, analyse la question du questionne les souvenirs, et pointe du doigt l'autonomie des Polonais dans ce massacre, ce pogrome.

    Cet ouvrage, en ce qu'il dérange les bonnes consciences générationnelles des Polonais est comparé à "La France de Vichy" de Paxton publié en 1973 et qui a, apparemment, à l'époque, bouleversé l'image d'un peuple qui sous occupation allemande se fantasmait en un peuple de résistants.

    « Jan T. GROSS - La peurRégis Messac - Quinzinzinzili »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :