• LEVITT - DUBNER - Freakonomics

    LEVITT - DUBNER - Freakonomics

    "Freak" est  à entendre, ici, au sens d' "insolite".

    Il s'agit ici de décortiquer des faits sociaux non pas à la manière des science sociales mais sous la loupe des faits économiques, à l'aune des statistiques et des chiffres à la recherche des causalités ou des corrélations.

    les titres sont:

    • tricher n'est pas jouer
    • guerres de l'information et guère d'information
    • pourquoi les dealers vivent encore chez leur maman?
    • Où sont passés les criminels?
    • Qu'est-ce qu'un parent idéal?

     

    Où l'on découvre comment débusquer les tricheurs chez les sumotoris, dans les écoles (ici les professeurs qui trichent pour améliorer leurs résultats.), que le marché de la drogue ressemble à s'y méprendre à une société avec sa hiérarchie et son organigramme, que les noirs américains en pratiquant une culture de la distinction (à travers les prénoms, entre autres) ne facilitent pas la réussite de leur enfant.

    Dans le chapitre "où sont passés les criminels", les auteurs tentent de comprendre la baisse de la criminalité dans les années 90 alors que les spécialistes prédisaient un bain de sang. Apparemment d'après les auteurs et les comparaisons entre diverses hypothèses (amélioration des services de police, amélioration de l'économie, augmentation des effectifs de police....), l'hypothèse la plus probante pour expliquer la baisse de cette criminalité aux Etats-Unis, c'est l'ouverture du droit à l'avortement dans le contexte de l'époque qui a permis à de nombreuses femmes issues de milieux populaires de NE PAS mettre au monde des enfants qui statistiquement auraient eu le plus de possibilités d'avoir des comportements délictueux.

    La conclusion est dérangeante mais se fait sous couvert des données récoltées et analysées par les auteurs. (maintenant, causalité directe ou corrélation forte... je ne sais ce qu'en disent les données récentes)

    Le livre, s'il traite particulièrement de faits étatsuniens, est surtout un appel à se méfier de la "sagesse populaire", de toujours faire un pas de côté pour chercher et trouver les données qui nous permettront de nous appuyer sur des faits pour se forger une opinion.

    Léger, facile à comprendre et iconoclaste.

    une recension plus complète

    « Robert McLiam Wilson - Eureka streetHouria BOUTEDLDJA - Les Blancs, les Juifs et nous »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :