• Nancy Huston - Lignes de faille

    C'est Claire qui a découvert le roman en faisant quelques recherches après la lecture du livre de marc Hillel sur les lebensborn, au nom de la race. Les lebensborn, ce sont ces organisations qui avaient pour but de confisquer des enfants correspondant aux critères aryens dans les pays occupés par l'Allemagne nazie (Pologne, Ukraine), de les faire adopter, de germaniser les plus âgés...

    Nancy Huston s'est servi de ce thème (et du livre de marc Hillel puisqu'on le retrouve dans la bibliographie de la fin) pour en faire un roman.

    Celui-ci se lit très bien. La langue est facile et les histoires défilent sans ennui. Je dis "les histoires" parce que les narrateurs sont au nombre de quatre. Ce sont quatre enfants d'une même lignée qui racontent un moment de leur vie, articulant parfois avec l'actualité et de multiples thèmes et ce en remontant le temps puisque le premier narrateur nous est contemporain et que le dernier vit en 1944. Les quatre narrations finissent par ne faire qu'une seule ligne, qu'une seule branche.

    Le livre se lit bien donc. Il est de fait, je trouve, un peu trop léger (avec des beaux moments tout de même) pour un sujet aussi lourd. Sujet qui aurait peut-être mérité une évocation plus grave. Cela reste néanmoins un moment de lecture agréable.

    Nancy Huston - Lignes de faille

    « Shirley Jackson - nous avons toujous vécu au châteauDavid Bates - Guillaume le Conquérant »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Claire
    Vendredi 11 Octobre 2019 à 12:14

    Je suis d'accord avec toi. Pour ma part je lui ai trouvé un côté addictif, "page-turner", on veut savoir ce qui suit. Je ne sais pas si c'est un compliment, j'ai un doute. Mais bon j'ai aimé le thème, justement après le Hillel qui met au jour un côté totalement méconnu du 3ème Reich. Ca donne envie de lire plus avant dans cette histoire des enfants volés, dans cette histoire de la Pologne martyrisée (prochain défi: apprendre le polonais! chiche!)

      • Vendredi 11 Octobre 2019 à 14:42

        oh oui, du polonais, parce que je suis persuadé que la littérature sur les Lebensborn est sans commune mesure dans les pays qui ont subi les vols d'enfants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :