• Pascal Quignard - Tous les matins du monde

    Pascal Quignard - Tous les matins du monde

    J'avais été très marqué par le film au début des années 90 (Pascal Quignard en a été le scénariste). Cela devait déjà correspondre à mon goût pour la musique baroque puisque tous les matins du monde raconte l'histoire de Monsieur de Sainte-Colombe et de son élève Marin Marais. Le film avait participé au renouveau baroque avec la mise sur le devant de la scène de Jordi Savall et de cet instrument redécouvert: la viole de gambe.

    J'avais beaucoup aimé le film, mélancolique, triste, sobre. J'avais adoré Jean-Pierre Marielle (et sa voix) qui collait au rôle de Sainte-Colombe. J'avais beaucoup moins aimé Guillaume Depardieu qui a toujours joué très mal à mon goût...

    Quant au livre. Je l'ai trouvé délicieux, émouvant. L'écriture est sobre et élégante. Elle réussit à coller sans esbroufe au XVIIè siècle. Quant au récit, court, parfois elliptique, il dresse des tableaux bien suffisants pour établir les personnalités et les enjeux de la musique.

    Je ne sais si le roman colle à l'Histoire. En tout cas, l'auteur évoque à merveille la beauté d'une certaine viole française du Grand Siècle: profondeur, élégance, mélancolie, tristesse.

    J'ai découvert un auteur.  J'ai bien envie d'en lire d'autres.

    « Claude Lévi-Strauss - Race et histoireClaude Lévi-Strauss - Tristes Tropique »

  • Commentaires

    1
    Laurence
    Lundi 17 Septembre 2018 à 19:15

    pas lu non plus mais comme toi, j'avais beaucoup aimé le film, et en particulier la musique baroque, la bande son, que je ne connaissais pas avec cet instrument, au nom si fascinant : la viole de gambe

    j'écoute tjs le cd que j'avais alors acheté (ou peut etre après, je ne sais plus enfin j'écoute toujours)

    tu me donnes, une fois de plus avec tes critiques ou commentaires, envie de lire le livre

    2
    Mardi 18 Septembre 2018 à 16:39

    Moi, j'ai été réellement ému.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :