• Soljenitsyne - Une journée d'Ivan Denissovitch

    Soljenitsyne - Une journée d'Ivan Denissovitch

    Tout se savait. Il y avait eu, en France, malgré une intelligentsia promotrice de l'URSS, le procès Kravchenko qui avait suivi "j'ai choisi la liberté".

    Mai il a fallu qu'en 1962,  Khrouchtchev manque de lucidité et permette la publication de ce court roman pour qu'éclate véritablement au grand jour la réalité des goulags. S'ensuivra l'Archipel du Goulag du même auteur. Aujourd'hui une personne comme Anna Applebaum réussit à synthétiser un système concentrationnaire au service d'une idéologie encore aujourd'hui promue comme libératrice.

    Dans ce roman, comme le titre l'indique, c'est une journée parmi d'autres de Choukov qui est décrite. Du réveil au coucher dans les bâtiments collectifs, se levant aux aurores, subissant les froid, le nourriture maigre, les tâches absurdes, les prises de risque les solidarités, les mesquineries tragiques, les punitions absurdes menant à la mort.

    Je pense que je suis passé à côté de l'esprit du roman. En lisant la préface (après), je m'aperçois qu'il me manque beaucoup de culture de la littérature russe pour mettre en perspective les personnages, les enjeux moraux qui s'inscrivent dans l'action. Cependant l'ouvrage vaut le coup premièrement comme pièce majeure de la littérature du XXème enchâssée dans la politique mais aussi parce que le choix de Soljenitsyne est pertinent: écrire une journée avec peu de personnages, plutôt que faire une fresque afin d'extraire l'essence de l'univers concentrationnaire soviétique. Ce court roman est d'une efficacité rare en ce sens où il expose de façon protoypique une journée qui n'aura de cesse à recommencer.

    La couverture est aussi très bien choisie, c'est un des ces chantiers pharaoniques réalisés par les zeks, voulus par Staline et qui s'avèreront parfaitement mal conduits et finalement inutiles: la voie Amour-Baïkal.

    « Anatole FRANCE - Les Dieux ont soifLa société du risque - Patrick PERRETI-WATEL »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :