• Emilie BRONTE - les Hauts de Hurle-Vent

    Emilie BRONTE - les Hauts de Hurle-Vent

    Emilie BRONTE - les Hauts de Hurle-Vent

    Je ne sais pas à quoi je m'attendais. Ou si. Je crois bien que m'attendais à lire une romance anglaise. Je suis parti en lecture -presque- sans idée préconçue tellement j'étais ignorant du roman. Je savais que c'était un monument de la littérature anglaise mais ). Mais, part ça...

    Sans rien révéler de l'intrigue, (pas facile), le roman n'est pas une romance. Ce n'est pas une bluette sur fond de lande. Les personnages principaux ne sont pas deux amants. Les personnages principaux sont et la cruauté et la réconciliation. La cruauté étant portée par Eathcliff principalement ainsi que par d'autres personnages de façon plus ténue et la bonté non pas par Catherine mais par la narratrice, servante auprès des personnages. Elle est en tant que témoin, l'analyste de la situation et la parole modérée qui cherche parfois à démêler l'écheveau des relations que les personnages entretiennent entre eux. C'est elle qui bien souvent s'adresse à Eathcliff pour lui reprocher son comportement, sorte d'extension du lecteur.

    Bien sûr l'autre personnage du roman est la Lande, d'une beauté rugueuse, alternant entre la rigueur de l'hiver et la beauté printanière de le bruyère, métaphore des sentiments.

    Je ne peux en dire davantage sans en dévoiler les ressorts. Le roman est intense, les sentiments parfois exacerbés et les relations entre les personnages sont dignes d'un opéra. Un très bon moment de lecture.

    P.S. Cette édition est bourrée d'erreurs typographiques.

    « Svetlana ALEXIEVITCH - La fin de l'homme rougeUlrich BECK - La société du risque »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :