• François PONCHAUD - Cambodge année zéro

    François PONCHAUD - Cambodge année zéro

    Peut-être le premier ouvrage qui évoque le Cambode après l'accession au pouvoir des Khmers rouges. Le livre date de 1977 alors que les Khmers rouges officiaient au Cambodge depuis 2 ans.

    L'ouvrage commence par une multitude de témoignages portant sur les exactions des Khmers rouges lorsqu'ils ont évacué Phnom Penh. déplacements ofrcés, exécutions sommaires pour épurer le peuple des anciens.

    Car les Khmers rouges sont d'obédience marxiste et ont procédé certainement à l'application la plus radicale (mâtinée de leur propre culture entre religion et histoire) des préceptes marxistes. S'élabore sous nos yeux une ingénierie folle et meurtrière qui voit les villes (symbole de l'Occident et du capitalisme) vidées pour que les Khmers qui restent retournent à la terre (encore cette dyade ville/campagne, impure/pur). Toutes les têtes pensantes (médecins, officiers, lettrés) sont assassinés, privés de leur fonction au profit d'une idéologie d'un "retour à la terre" pour revivifier un peuple fantasmé issu du Moyen-Âge/

    L'ouvrage évoque aussi l'histoire des têtes pensantes éduquées à Paris par le PCF, les alliances et les oppositions avec la Chine, l'URSS, le Vietnam...

    Ce qui nous paraît peut-être fou aujourd'hui, c'est l'autarcie dans lesquels les Khmers rouges ont perpétré leurs crimes. Il aura fallu attendre 2 ans avant que ces événements n'apparaissent au grand public.

    Ce qui est surprenant aussi aujourd'hui, c'est que ce livre, s'il livre des témoignages sur la cruauté des Khmers n'arrive pas (le pouvait-il à l'époque) à évoquer "l'assassinat d'un peuple" (comme c'est pourtant écrit dans la conclusion), à le faire ressentir dans toute son horreur. Le récit est assez froide, trop analytique peut-être.

    Des éléments intéressants sont les citations des discours tenus et l'analyse du fonctionnement de l'Angkar (l'organisation).

    Il faudra compléter avec un autre ouvrage. Je pense à "Pourquoi les Khmers rouges" par exemple. Et peut-être aussi revoir "la déchirure".

    « Richard LELEWELLYN - Qu'elle était verte ma valléeJoseph KESSEL - Les cavaliers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :