• Hans Fallada - Seul dans Berlin

    Hans Fallada - Seul dans Berlin (Jeder stirbt für sich allein qui signifie en fait "Tout le monde meurt seul")

    Paru en 1947.
    C'est un roman qui débute par la mort d'un jeune soldat sur le front français en 1940. De cet événement découle un acte de résistance dérisoire de la part de ses parents, acte ayant des conséquences sur tout un environnement et sur leurs proches.

    Des longueurs mais la fin et l'ambiance de Berlin pendant les années de guerre en valent la lecture. Les personnages sont multiples et les situations décrivent bien à la fois l'extrême inflitration de la pensée nazie dans la population ordinaire et la manière dont la bassesse des individus, la peur, le manque de courage a pu servir la mise en place d'un système extrême de contrôle sur les individus et sur les pensées.

    Ce que décrit très bien le titre, c'est qu'à Berlin à l'époque (alors que d'après l'auteur la très grande majorité des allemands étaient des acteurs actifs ou passifs du nazisme.), quelles que furent les relations que pouvaient avoir les individus (amis, voisinage, collègues...) on ne pouvait compter que sur soi-même ou presque: on était seul.

    Hans Fallada - Seul dans Berlin

    « Jean-Louis Mary - Mon village à l'heure allemandeJack Trevor Story - Mais qui a tué Harry? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :