• Michel Houellebecq - La carte et le territoire

    Michel Houellebecq - La carte et le territoire

     

    Trouvé dans une boîte à livre.

    Deux choses avant de commencer

    • en lisant certaines parties hyper encyclopédiques , je me suis souvenu de la polémique sur la façon dont il a utilisé (abusé?) de wikipédia
    • Après lecture, je me suis aperçu qu'il avait obtenu le Goncourt pour ce roman. Ce qui m'a questionné...

     

    Maintenant que j'ai lu plusieurs de ses romans (même si je ne m'en souviens pas forcément bien), il me semble que Houellebecq éprouve une véritable sympathie pou le genre humain. Certes, il les décrit parfois lâches, parfois faibles inscrits dans les méandres de leur temps mais en n'en faisant pas des personnages idéaux, des héros du quotidien, il en fait un portrait humain. Alors certains diront qu'il en fait des portraits pessimistes, d'autres réalistes.

    Mais j'ai trouvé ce roman trop éparpillé. Cela manque d'unité. Il traite de l'art contemporain, il fait de lui-même et de Beigbeder des personnages, utilise les pages wikipedia pour donner (j'imagine) une vision industrielle du monde, cite les marques pour installer une ambiance consumériste, énonce à travers ses personnages sa vision des vies mais sans acrimonie. Ces choix, je les respecte d'autant que le roman se lit agréablement et aisément mais le manque d'unité  (sauf à travers l'Art qui est le fil conducteur) m'empêche de le considérer le roman comme un bon roman. (A noter qu'il n'y a pas de scène pornographique)

    Quant au prix Goncourt...

     

    « Ivan ILLICH- Némésis médicaleSénèque - La Vie heureuse - La Brieveté de la vie - Lettres à Lucilius »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :