• Pour qui sonne le glas - Ernest Hemingway

    Pour qui sonne le glas - Ernest Hemingway

    Dans la lecture de romans, on est (en tout cas moi) souvent dans la recherche du chef d'oeuvre, de l'oeuvre majeure, de l'expérience de lecture qui va nous impressionner durablement. Souvent on est déçu quand on choisit un livre parce qu'il a été titré ou promu à la radio ou sur le web et on en ressort mitigé. On lit des livres qui n'ont pas passé le filtre du temps. On peut alors avoir l'impression d'un grand bof d'autant que l'investissement en temps est importante. déçu d'un film qui dure 1h30, ça passe. déçu d'un livre qu'on a mis 5-6 heures à lire, cela laisse un sentiment de gâchis.

    Donc, il y a un intéret certain à se confronter aux grands textes, aussi bien les textes de littérature (Céline,  Homère, Cervantes...) Si parfois, l'ennui peut poindre, il y a néanmoins une satisfaction à la lecture, une sorte de participation au maillage humain de la littérature.

    Et puis, parfois, on choisit une "grande oeuvre" et elle fait mouche. C'est le cas de Pour qui sonne le glas. Nous sommes ici dans le très grand roman. L'oeuvre a quasiment 80 ans et se lit très bien. Il s'agit d'une mission de sabotage qui viendrait soutenir une opération de grande ampleur des Républicains. Un spécialiste en explosifs (américain) rejoint un groupe de résistants dans la montagne. Ce sera le cadre de l'action.

    Nous sommes ici dans une sorte de tragédie classique à ciel ouvert. Il y a (quasiment) l'unité d'action, de lieu et de personnages. Seuls quelques chapitres s'extraient et ne sont là que pour alimenter le désir de l'auteur de rajouter du drame (massacre d'un groupe de républicains) ou du pathétique. Une description d'un massacre de fascistes par des villageois ne se fait que par le récit qu'en fait un personnage.

    Les personnages sont incarnés, complexes, parfois allégoriques. La tension tragique est palpable dès le début. Moi qui ai toujours du mal à retenir le nom des personnages, je les ai encore en tête. Et je pense qu'ils n'en partiront pas de si tôt.

    Il va maintenant lire pour mieux comprendre la guerre d'Espagne.

    [Y'en a qui l'ont lu? Même il y a longtemps?]

    « église Saint-Joseph - Le Havreéglise Saint-Jospeh (Le Havre) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :