• Ramsay MacMullen - Christianisme et Paganisme du IVè au VIIIè siècle

    Ramsay MacMullen - Christianisme et Paganisme du IVè au VIIIè siècle

     

    Ce livre fait partie d'une palanquée d'autres achetés à la libraie de l'abbaye de Sénanque.

     

    Nous vivons dans des connaissances partielles, fausses, parfois trompeuses surtout en ce qui concerne l'histoire qui met en jeu des forces multiples, que ce soient celles des hommes, des courants philosophiques, politiques et bien sûr religieux.
    Dans le cas présent, nous vivons entourés d'églises, de représentations iconophiles du Christ en croix et d'autres martyrs ou bien même d'une vierge méritante parce que vierge. Nous vivons donc au milieu de tout cela. Nous le vivons comme une normalité contemporaine, certes en perte de souffle, comme si la christianisation en France et en Europe avait été (toujours la téléologie) une mouvement inévitable, naturel voire nécessaire.

    Ce livre permet de déconstruire cette idée.

    L'Europe avant Constantin et Théodose était païenne. Le christianisme entre ces deux empereurs est passé de toléré à obligatoire en l'espace de 70 ans.
    Or, comment faire oublier à une population éloignée des villes ses pratiques multicentenaires et l'obliger à passer à un dieu unique, jaloux?
    Cela n'a pas été possible. Le sentiment religieux païen n'était pas le même que celui du chritianisme, exclusif. Le paganisme s'accordait bien avec une certaine idée du syncrétisme. Il s'accordait volontiers des dieux des autres, des cultes étrangers, ce que le christianisme ne pouvait supporter. C'était incompatible.

    Les croyants ne sont pas passés du culte des dieux, celtes, grecs, romains, égyptiens où les dieux étaient multiples, proches d'eux et de la terre à un culte où Dieu était transcendantal.
    L'église n'a pu y parvenir sans concessions. C'est ce que nous montre MAcMullen.
    L'église a dû à la fois procéder à des répressions, à des destructions de lieux de culte, à des menaces parfois et bien sûr à des assimilations. L'église a finalement dû transiger sur de multiples points (le culte d'idoles mineures qui sont devenus saints, une transformation de martyrs en saints (de mini-dieux) que les premiers conciles chrétiens refusaient. Mais comment faire autrement pour rallier à sa cause, à son développement une population qui désirait pouvoir communiquer avec la puissance divine. Il lui fallait des intercesseurs...

    MacMullen, dans ce livre (dont 2/5 de notes) montre encore davantage de concessions faites aux pratiques ancestrales de paëns, mais je ne peux pas toutes les citer...

    Ah au fait, une sainte Démétra, ça ne fait pas un peu païen?

    Un livre essentiel pour comprendre ce qu'est le christianisme et comment il s'est imposé en Europe.

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