• Richard Dawkins - Pour en finir avec Dieu

    Richard Dawkins - Pour en finir avec Dieu

     

    Scientifique britannique, Richard Dawkins est un évolutionniste. Darwin est pour lui la référence pour comprendre l'homme et ses caractéristiques.
    Le fait qu'il soit anglo-saxon est important car il est un farouche opposant aux créationnistes qui sont une pensée qui tend à dominer l'Amérique dans son ensemble.

    Il s'attache dans ce livre à réfuter Dieu. Le propos est ambitieux mais nécessaire.

    Ce qui me semble très intéressant pour comprendre le radicalisme de sa critique, c'est qu'il refuse d'accorder à la religion son statut particulier dans l'esprit de notre siècle. On peut dire pis que pendre du communisme, du nazisme, voire de n'importe quel régime politique. Par contre dire que le religion est un viol de l'esprit (par exemple) entraîne une réprobation quasi-unanime. Il est impossible de critiquer la religion sans passer pour un extrêmiste. Il d'ailleurs singulier parfois de croiser des propos, lorsqu'on parle de laïcité qui tendent à critiquer ceux qui la prônent, qui disent que la laïcité est une nouvelle religion.
    La phrase n'est pas de moi mais elle résume assez bien ce type de parallogisme: "la laïcité est la religion ce que la non-collection de timbres est un hobby."

    En gros, pourquoi respecter (sanctuariser) la religion qui pose l'abandon de la raison comme une vertu? (Parce que certains hommes en auraioent "besoin"? Quel cycnisme!)

    Pour Richard Dawkins, le coeur de son livre est le chapitre 4 qui démontre la quasi imporbabilité de dieu par des arguments scientifiques. Le propos est vital mais selon moi, ne réussira pas à convaincre les croyants malgré le raisonnement.
    Mais le livre ne se résume pas à ça, il y est question de: (dans le désordre)

    • l'éducation des enfants (il parle de viol de la pensée)
    • des contradictions fondamentales de la bible ou du coran. surtout de la Bible. Il dit que c'est la religion qu'il connaît le mieux.
    • de la morale qui est indépendante de la religion
    • de la religion comme conséquence indirecte de caractéristiques de l'ethos humain (nécessaire soumission à la parole de l'adulte pour transmettre les connaissances)
    • d'hypothèses de l'origine de la religion
    • la réfutation du créationnisme. (Sachant que l'Église Romaine a reconnu le big-bang)
    • la dispensabilité de la religion face à la mort et la place que devrait prendre la science face au vertige de l'univers. (la science est aussi une spiritualité)
    • le respect de l'histoire qui n'empêche pas le regard critique
    • la modération en religion est la porte ouverte à l'extrêmisme et doit donc être aussi combattue.
    • ...

     

    Le livre est lisible et dense. Certains lui reprocheront son "extrêmisme" mais pourquoi effectivement respecter une doctrine qui prône l'abandon de la raison au profit d'une croyance.

    Il manque un élément à mon goût. Dawkins parle peu de la loyauté envers la pensée du groupe qui entraîne la perpétuation des superstitions qui rejoindront dans le tombeau des croyances Zeus, Osiris, Bélénos et tous les autres.

    Mais effectivement l'irrespect de toute religion devrait être une base quand on en fait un animal politique. Cela devrait être le postulat de départ. Mais comment le faire sans blesser les interlocuteurs ou les amis? 

    À lire donc!

    « Abbaye de SénanqueJean Bottéro - Mésopotamie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :