• Stephen Jay Gould - Quand les poules auront des dents

    Stephen Jay Gould - Quzand les poules auront des dents

    Livre déniché chez Mémoranda. (Pour les Caennais, saviez-vous que le nom de la librairie provient du titre d'un ouvrage de Jules Barbey d'Aurevilly (auteur normand)? C'était le quart d'heure Maître Capello)

    Stephen Jay Gould est paléontologue, géologue et plein d'autres trucs aussi que je ne serai jamais.

    Cet ouvrage est une compilation hétéroclite d'articles de vulgarisation scientifique  qui datent d'il y a une trentaine d'années. Le titre est aussi celui d'un des articles qui montre que les être vivants possèdent (même s'ils ne s'expriment pas) les gènes de leurs ancêtres et qu'il est possible dans le cadre de certaines expérimentations de faire exprimer ces gènes. Ici, les scientifiques n'ont pas réussi à produire une poule avec des dents mais à reproduire une dent à partir de gènes de poule. (d'aileurs on retrouve l'expression de ces gènes ataviques dans notre développement ontogénétique avec la formation d'un embryon à queue, queue qui disparait ensuite)

    L'ensemble est donc hétéroclite. SJG parle aussi bien de points importants de recherche scientifique (d'il y a trente ans) que de liens entre science et politique (aux États-Unis), que de personnalités scientifiques marquantes et d'erreurs scientifiques.
    Il règle son compte à Theilard de Chardin mêlé à la fameuse histoire de l'homme de Piltdown (pseudo hominidé anglais)
    D'ailleurs concernant les créationistes qui se targuent de "créationisme scientifique" (ouh l'oxymore), il nous dit bien que le terme de "theory" en anglais n'a pas la même valeur que dans d'autres langues et que l'ambivalence du terme en anglais (théorie portant aussi le sens d'hypothèse) porte préjudice au débat qui ne devrait pas avoir lieu.
    Certains points datent aussi, par exemple la juste mesure qu'il semble chercher entre anthropocentrisme et zoocentrisme, identifiant de façon illusoire l'homme à un animal à part car doué de conscience.

    Si pour certains articles, les trente années qui nous en séparent font un peu dater le livre (théorie de l'extinction des dinosaures par exemple), c'est l'état d'esprit qui nous marque ici. JSG se veut vulgarisateur et esprit critique (souvent il nous parle de ses doutes concernant telle ou telle théorie).
    Il rappelle à travers tous ces textes où il évoque l'évolution des théories que la science est un art noble et modeste à la fois puisqu'elle ne cesse de se remettre en question.

    L'ensemble est donc foisonnant mais je ne suis pas sûr de retenir tout le propos, tant les thèmes sont variés et les concepts nouveaux nombreux. Pas sûr non plus que j'achète les deux tomes pécédents si je tombe dessus. Enfin, je dis ça, mais rien n'est moins sûr.

     

    « IMEC 2IMEC (suite) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :