• Vicki BAUM- Lac-aux-dames

    Vicki BAUM- Lac-aux-dames

    Vicki BAUM- Lac-aux-dames

    Quelque part en Autriche, un lac, des villégiatures, des résidences de vacances, des pensions familiales. Cela s'appelle le Lac-aux-dames car on raconte que 24 vierges se sont noyées volontairement pour ne pas subir les derniers outrages suite à une quelconque invasion.

    Ce sont les vacances et Urbain Hell, magnifique jeune homme de 26 ans est embauché comme maître-nageur. Il doit donner des leçons et surveiller la baignade.

    Mais c'est le Lac-aux-dames, parce que ce magnifique maître-nageur, champion de natation et ingénieur par dessus tout va devenir le centre d'intérêt des femmes des alentours:

    "Ma vieille qu'est cependant à son septième mois, passerait toute la journée debout à l'écouter. Y porte un caleçon de bain qu'a pas dix centimètres de long, tant dire un cache-sexe, mais laisse, c'est ça qui plaît aux dames. […] C'est justement qu'elle dit, quand on est enceinte, faut se mettre quelque chose de beau devant les yeux, tu voudrais pas quand même que ce soit toi que je m'y mette?"

    Roman d'amour? Parce qu'il va rencontrer maintes femmes plus ou moins jeunes (Puck et sa mère célèbre actrice,  Mme Birndl, son ancienne maîtrsse comtesse le temps de quelques semaines, deux jumelles.) C'est une suite plus ou moins logique de relations de séduction et de tentations.

    Roman de disette? Parce que ce pauvre Hell est pauvre justement, qu'il gagne peu et que la pluie aidant, il ne va plus gagner grand chose et ainsi voir son clinquant perdre du brillant de repas sautés en jeûnes successifs dans l'attente sans cesse reconduite d'une nouvelle qui pourrait lui apporter la fortune.

    Et donc? Je crois avoir lu un roman sentimental qui se finit bien (ouf). L'ensemble est moyen (quoique bien écrit) parfois naïf mais certains passages, certaines situations valent le coup et m'ont même parfois fait rire.

    « Nathalie Heinich - Ce que le militantisme fait à la rechercheécoféminisme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :