• Arnold MUNNICH - Programmé mais libre (les malentendus de la génétique)

    Albert MUNNICH - Programmé mais libre (les maentendus de la génétique)

    Ouvrage trouvé dans une maison de la famille.

    Arnold Munnich est pédiatre-généticien. Il tente dans ce court ouvrage très accessible de faire un état des lieux sur la génétique sur les espoirs, les fausses promesses que la génétique dans le panorama médical offre.

    C'est un livre très mesuré que nous pourrions s'offrir ou offrir quelle que soit la vision que nous avons sur la génétique (méfiance totale, espoir démesuré). L'auteur nous explique tant les techniques (on ne retiendra pas tout, mais cela évite de nous sentir pris pour des idiots tout de même) que les espoirs douchés, les limites, la nécessaire complémentarité avec les autres techniques médicales.

    D'après Arnold Munnich, il ne faut pas trop attendre de la génétique, il faut continuer à chercher, cela ira lentement, il faut se concentrer et améliorer ce qui fonctionne déjà  (certaines formes d'autisme ou de déficience mentale), ce qui est possible et qui est parfois limité par la sociologie de la population touchée (cf la drépanocytose.

    Il nous parle aussi d'éthique (forcément).

    Un ouvrage à mettre entre toutes les mains comme une introduction à la génétique médicale afin de casser des représentations et identifier les pistes du futur, les espoirs mesurés et leurs limites de ce pan de recherche.

    la table des matières:

    Albert MUNNICH - Programmé mais libre (les maentendus de la génétique)

    « Pierre BENOÎT - L'Atlantideessaimage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :