• Benoîte Groult - Ainsi soit-elle

    écrit en 1975, cet essai féministe reste bien d'actualité. Bien sûr certaines choses ont changé mais les différences entre l'homme et le femme en France sont toujours présentes ( écarts de salaire, pornographie, place à l'Assemblée Nationale, risques de régression du droit à l'IVG, Beigbeder et la prostitution...)
    Benoîte Groult trace rapidement et d'une écriture agréable la toile tissée autour de la femme dans notre société depuis Aristote, Saint-Augustin et consorts, tout cela sans violence en faisant appel à notre raison et en rappelant que tout reste à jouer, que la femme n'a pas à être l'objet sur lequel se fonde la domination masculine millénaire, où la femme est parfois son propre geôlier à son corps défendant.
    Essai efficace et nécessaire.
    Amusant aussi de retrouver chez elle certains thèmes développés aussi par Onfray autour des figures littéraires de Bataille et de Sade par exemple.
    40 ans après, être féministe est toujours d'actualité. (Lecture à conseiller aux femmes et aux hommes qui trouvent que "les féministes, quand même, elles exagèrent, la condition des femmes en France, ce n'est pas si mal que ça."
    Merci Nicolas Marie pour le prêt.

    « Elizabeth Kolbert - La 6è extinctionWilliam Sheridan Allen - Une petite ville nazie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :