• Georges Duby - L'An Mil

    Georges Duby - L'An Mil

    Le millénarisme, peur héritée du système décimal, crainte d'une eschatologie à l'orée de l'an mil n'est pas un fait historique. C'est une construction héritée du XVè siècle et du XVIIIè siècle. C'est une vision fausse d'un Moyen-Âge considéré comme obscur, barbare. C'est un mythe historique qui fait, encore aujourd'hui, espace imaginaire partagé. Je me souviens d'une image tirée de l'Histoire en Bande-dessinée qui a participé à mon propre imaginaire, à mes représentations. (Cliquez sur l'image, ça fait peur!!!!!!)

    Georges Duby - L'An Mil - BD

    Ce millénarisme est dû à un passage de l'apocalypse selon Saint-Jean:

    "Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora."

    Et pourtant, le fait est connu, le passage de l'an mil, n'a pas été un mouvement de panique. Il y eut peut-être une certaine attente, mais rien qui ne se traduisit concrètement dans le siècle.

    Alors Duby, metttant de côté tout cela, décide de nous faire un panorama de cet an mil et de nous présenter tous les changements qui, au passage du nouveau millénaire chrétien, a fait se transformer l'Europe. Après une présentation des auteurs sur lesquels il va s'appuyer (en traduisant de nombreux textes pour nous pauvres néophytes, traduction qui sont la majorité du livre d'ailleurs). Il y est question du développement de la religion, de la distribution des rôles ente les deux ordres dominants (D'ailleurs Duby a écrit un livre sur l'imaginaire de ces trois ordres), de l'élaboration d'une pensée particulière qui va transcender l'époque (miracles, reliques, pèlerinages, conquêtes de conversion, apparition des hétérodoxies, apparition du grand manteau blanc d'églises qui va recouvrir l'Europe...)

    Bref, avec le peu de ressources dont nous disposons, Georges Duby présente une toute autre entrée dans le millénaire. Adieu les craintes superstieuses, bonjour le développement d'une civilisation chrétienne (pour le meilleur et pour le pire) qui va annoncer la renaissance du XIIè siècle.

    [Y'en a qui l'ont lu?]

    « Frans de Waal - L'âge de l'empathieOlivier Houdé - Apprendre à résister »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :