• Albert Guillaume - peintre et dessinateur de la Belle Epoque

    Albert Guillaume

    Regardez ces mines et ces visages, ces postures!

    Nous avons notre Norman Rockwell et je l'ignorais. C'est d'ailleurs assez ironique de mieux connaître un peintre étranger qu'un peintre et caricaturiste français de la belle époque.

    Je l'ai découvert grâce à Colette qui l'évoque lorsque Claudine déambule dans la rue suivie par de vieux messieurs.

    "Eh bien, ce n’est pas si terrible de sortir seule dans Paris. J’ai rapporté de ma petite course à pied des observations très intéressantes : 1° il fait beaucoup plus chaud qu’à Montigny ; 2° on a le dedans du nez noir quand on rentre ; 3° on se fait remarquer quand on stationne seule devant les kiosques à journaux ; 4° on se fait également remarquer quand on ne se laisse pas manquer de respect sur le trottoir. Narrons l’incident relatif à l’observation n° 4. Un monsieur très bien m’a suivie, rue des Saints-Pères. Pendant le premier quart d’heure, jubilation intérieure de Claudine. Suivie par un monsieur très bien ; comme dans les images d’Albert Guillaume ! Deuxième quart d’heure : le pas du monsieur se rapproche, je presse le mien, mais il garde sa distance. Troisième quart d’heure : le monsieur me dépasse, en me pinçant le derrière d’un air détaché. Bond de Claudine, qui lève son parapluie et l’assène sur la tête du monsieur, avec une vigueur toute fresnoise. Chapeau du monsieur dans le ruisseau, joie immense des passants, disparition de Claudine confuse de son trop grand succès."

     

     

    Il a semble-t-il fait partie du paysage graphique du début du XXème siècle. Il a dessiné dans Gil Blas, dans le Rire. Il illustrera même un ouvrage de Colette.

    Il semblait avoir un talent pour croquer son temps.

    Il a par exemple produit de nombreuses affiches publicitaires, que ce la soit pour des spectacles ou des produits:

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Il a été aussi un caricaturiste prolifique si j'en crois le nombre d'images que l'on peut trouver sur la toile, croquant les moeurs bourgeoises. Son trait reste toujours très élégant et raffiné malgré un humour que l'on peut trouver aujourd'hui un peu désuet. Habile, d'un trait très souple, il sait user de son talent pour rehausser l'humour grâce à son talent graphique. Les postures, les traits du visage viennent ajouter une touche élégante à l'humour.

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Les nouvelles technologies!

    Albert Guillaume

     

    Albert Guillaume

     

    Mais là où je lui trouve un talent extraordinaire, c'est en tant que peintre. Non seulement il nous offre des portraits truculents de personnages mais il fait montre d'une qualité de mise en couleur, de mise en volume indéniables.

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

    Albert Guillaume

     

     

     

     

    « Anatole FRANCE- La révolte des AngesCOLETTE - Claudine à Paris »

  • Commentaires

    1
    Marie
    Samedi 17 Avril 2021 à 12:00

    Je venais chercher des idées de lecture, je ne m'attendais pas à cet article!!

    2
    Marie
    Samedi 17 Avril 2021 à 12:02

    Je n'arrive pas à lire les perfidies du téléphone...

      • Samedi 17 Avril 2021 à 16:31

        Tu peux ouvrir la photo (elle est censée s'agrandir mais à la limite de la taille de l'écran) puis tu agrandis la taille sous Chrome

    3
    Marie
    Vendredi 23 Avril 2021 à 17:01

    Les scènes  à l'opéra j'adore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :