• Anatole FRANCE- La révolte des Anges

     

    Anatole FRANCE- La révolte des Anges

    Anatole FRANCE- La révolte des Anges

    J'aime beaucoup Anatole France. tous ses romans ne sont pas aussi bien construits que les premiers que j'ai lus, à savoir les dieux ont soif ou Thaïs mais lorsque j'ouvre un de ces romans, j'éprouve une sorte de jubilation. Je pressens un plaisir à venir tant par la lecture d'une époque que par son écriture que je trouve toujours très élégante.

    Dans ce roman, nous suivons plusieurs thèmes, plusieurs personnages, plusieurs ambiances.

    Il y a Maurice, homme à femmes qui va perdre son ange gardien. Il ya l'abbé Patouille. Il y a M. Sariette, rat de bibliothèque prêt à tout pour conserver son domaine en l'état. Il ya le père Guignardon peintre et Zéphyrine sa vieille maîtresse et ancienne gloire.

    Et il y a Arcade qui se nourrira à la bibliothèque gardée par M. Sariette et les autres anges (dont Nectaire alias Pan) qui ont décidé de mener la révolution contre dieu, se mêlant un temps à ce Paris du début du siècle interlope, se fondant parmi les anarchistes.

    Dogma: Original Soundtrack: Amazon.fr: Musique

    Le roman a-t-il inspiré Dogma de kévin Smith? Il ya peu de chances.

     

    Ici Anatole France nous livre une nouvelle fois l'air du temps entre rapports hommes/femmes, et surtout sa vision du catholicisme. Le récit de Nectaire, central dans le roman qui prend trois chapitre nous livre une histoire des religions naïve mais révélatrice de ce à quoi le catholicisme a conduit selon Anatole France. A savoir un abandon de la beauté et des plaisirs. Nous retrouverons même Lucifer pour un final étonnant.

    P.S amusant de retrouver entre les pages des portraits découpés dans des journaux: j'y ai retrouvé Mallarmé et un autre individu qui ne me dit rien.

    Anatole FRANCE- La révolte des Anges Anatole FRANCE- La révolte des Anges

     

    Encore un bon moment de lecture entre érudition, personnages bien campés et écriture délicate.

    « Henri BARBUSSE - Le feuAlbert Guillaume - peintre et dessinateur de la Belle Epoque »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :