• Olivier GUEZ - La Disparition de Josef Mengele

    Josef Mengele, c'est le médecin d'Auschwitz, connu pour ses pratiques atroces sous couvert de recherche médicale (sur les malformations, sur la gémellité...)

    Ceci est une enquête, un roman, un peu historique, un peu spéculatif sur la fuite de Josef Mengele après la seconde guerre mondiale en Amérique du Sud. Car à l'instar de beaucoup d'autres, il va réussir à échapper aux mailles du filet et profiter de réseaux allemands dans l'Argentine Péroniste pour changer de nom et trouver refuge en Amérique du Sud. Il y mourra seul et pauvre en 1979.

    Ce livre n'est pas une condamnation de ses actes. Ce livre n'est pas un procès. Ce livre est une sorte d'habitation du personnage dont nous n'avons que peu d'éléments à nous mettre sous la dent. Ce doit être étonnant pour un auteur de se mettre à la place d'un tel personnage, essayer de vivre ses angoisses, ses peurs, ses soulagements, sa vieillesse, ses relations, ses amours pour en faire un portrait banal (pour paraphraser Arendt). Car, nous avons ici affaire à une incarnation banale du mal: aigri, en recherche de confort, fier de sa carrière qu'il espère reprendre un jour, cherchant la reconnaissance, ne comprenant pas qu'on le recherche.

    D'ailleurs, comment en tant qu'auteur sort-on d'un tel travail? Car ce n'est pas seulement un travail sur Mengele car je pense qu'il a fallu aussi être un peu Mengele.

    La prose est facile à lire, le récit enchaîne bien les périodes de cette fuite pour arriver à sa mort naturelle malgré les tentatives d'enlèvement par Israël.

    Ce qui est aussi intéressant dans ce récit, c'est de comprendre comment Mengele et la chasse aux nazis a évolué avec le temps en fonction des rapports de force internationaux ou de l'émergence de la prise de conscience. Le réveil sur la Shoah date de 1956. Mengele est devenu l'archétype du "monstre" à retrouver alors que d'autres sont passés entre les mailles du filet parce que le récit de sa chasse en a fait un personnage de roman, une sorte de Moriarty du XXème siècle. Et puis, on en vint à l'oublier, bien caché qu'il était jusqu'à ce que le secret soit divulgué en 1985.

    Pas tout à fait un roman, pas tout à fait une biographie. Mais le contrat est clair.

    « La société du risque - Patrick PERRETI-WATELAlain BADIOU - L'hypothèse communiste »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :