• Ta-Nehisi Coates - Une colère NOIRE, lettre à mon fils

     Tae-Nishi Coates - Une colère NOIRE, lettre à mon fils

    Je trouve le titre (traduit) très mal trouvé. En anglais, le titre, c'est Between the world and me. Je ne sais pas qui a traduit le titre mais c'est mal venu. Associer l'expression de la colère noire à la fureur, à l'outrance de la colère, c'est ne pas avoir lu le contenu. En aucun cas, il y a débordement des humeurs. C'est au contraire une colère froide, analytique qui est présente ici. En espagnol, c'est Entre el mundo y yo, en allemand, c'est zwischen mir und der welt...

    Il faudra qu'on m'explique ce choix éditorial.

    Il s'agit d'un essai de la condition noire aux Etats-Unis. C'est important de le dire. Il n'y a pas d'universalité du ressenti de la condition minoritaire phénotypique dans le monde. Tout dépend de l'histoire et du présent.

    Il ne s'agit pas d'une analyse à proprement parler, construite, argumentée mais une lettre à son fils (bon pas seulement puisque je l'ai lue) sur son vécu en tant que noir né en 1975, fils d'un ancien black panther. Il y mêle à la fois son histoire, l'évolution de sa pensée, son vécu face à aux exactions d'une certaine police américaine et à son impunité. A son fils, il exprime sa peur.

    Ce qui est intéressant dans le livre c'est que l'auteur raconte comment s'est constituée sa pensée. Il insiste bien sûr sur la notion de cadre social qui engendre les inégalités dons souffrent les afro-américains. "Le problème avec la police, c'est qu'elle est constituée de porcs fascistes masi que notre pays est dirigé par des porcs majoritaires"

    L'auteur est athée et matérialiste et lorsqu'il parle (souvent) de son corps, c'est peut-être le point le plus intéressant, c'est qu'il considère qu'il n'y a pas de dualilté corps/esprit. Il est son corps, il est indissicable de sa couleur de peau. Cependant l'analyse mériterait d'être plus poussée.

    Il parle aussi de l'école comme l'un des deux versants de l'avilissement de la condition noire (l'autre étant la rue). Mais cela reste trop superficiel. En gros, je crois avoir compris qu'il en croit pas en la méritocratie scolaire comme possibilité d'émancipation au vu des conditions sociales. Lui, dit-il, s'est extrait grâce à sa grand-mère qui le faisait écrire et réfléchir lorsqu'enfant, il était puni dans le cadre scolarie. 

    Intéressante aussi est sa vision de Paris (mais il n'a pas vu les banlieues)

    L'analyse n'est donc pas très poussée même si le texte est parfois touchant lorsqu'il parle des se proches assassinés par la police. Il y a tout un tas de références qui ne parlent pas à l'occidental que je suis.

    La notion de race (encore une fois pas très poussée) est très ambivalente dans le texte. On ne sait pas trop où il se situe, mais sachant que la ntion de race ne porte pas la même valeur dans les deux langues et les deux cultures...

    J'aurais bien une image positive de cet auteur s'il n'avait pris pas fait la critique de Zoé Saldana pour le rôle de Nina Simone, pas assez noire, au nez pas assez épaté à son goût...
    (lien vers un article de libération écrit par Tania de Montaigne. Un des commentaires permet de mettre en perspective, à défaut d'accepter le postulat de Tae-Nehisi Coates)

    « Edouard Louis - En finir avec Eddy BellegueuleDaniel Kahneman - Système 1 Système 2 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie
    Mardi 21 Août 2018 à 19:47

    Jai aussi beaucoup aimé la manière dont il développe la question du corps, et le cheminement de sa pensée

    Concernant la question française, la notion de race, etc. , tu as "La Condition Noire" de Pap N'Diaye qui l'aborde d'une manière sociologique et historique assez intéressante. C'est le livre que je lisais à Cholet en Bretagne

    Je ne connaissais pas sa critique de Zoé Saldana, je vais aller regarder

      • Mardi 21 Août 2018 à 22:44

        oui j'ai vu le livre de N'Diaye. Je le lirai quand je tomberai dessus.

    2
    david
    Samedi 25 Août 2018 à 00:38

    Je n'ai pas lu le livre donc je n'en parlerai pas. Je veux revenir sur le débat concernant le biopic de Nina Simone. Comme tu le dis le commentaire de Sam4592 remet les choses à leur place. Concernant une autre personne les différences physiques entre l'actrice et la chanteuse auraient pu être négligeables. Mais pour quelqu'un qui luttait contre la honte d'avoir des lèvres charnues et des cheveux crépus, qui revendiquait sa "négritude" c'est pas possible ! Et puis cette manie d’utiliser le terme de "racistes noirs", comme si tous les racismes étaient équivalents...

      • Samedi 25 Août 2018 à 08:14

        Merci pour le commentaire.

        Contrairement à toi, je pense que justement, c'est possible. C'est tellement possible d'ailleurs que cela a été fait, que le film a été tourné (mais n'est pas sorti je crois).
        Je ne pense pas qu'il faille être dans la condamnation comme si il fallait voir une sorte de mépris envers et Nina Simone et un certain mouvement antiraciste afro-américain. Je crois avoir lu que dans un premier temps, c'était Mary J Blige qui était prévue pour le rôle mais que cela ne s'est pas fait pour des raisons de calendrier et de salaire.
        Au-delà d'une condamnation et de dire que "c'est pas possible", nous qui sommes à l'écart parce que nous sommes entre autres français, le plus intéressant, c'est la différence de considérations entre le texte de Tania de Montaigne et le commentaire qui mettent en avant les différents regards culturels sur la façon dont l'anti-racisme de chaque côté de l'Atlantique met en oeuvre une éthique différente.

        Mais le problème est complexe tant dans le choix d'un phénotype (et là, la pente est éthiquement dangereuse) que dans la responsabilité vis à vis des idées de la personne incarnée devant la caméra. J'aime bien le texte de Tania de Montaigne qui résume bien ma position. En plus je peux me cacher derrière elle, elle qui a un privilège épistémique qu'elle ne revendique pas. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :