• "Projet"

    Projet, c'est ce terme de novl'langue qui a fait son apparition dans de nombreux domaiines il y a maintenant une bonne vingtaine d'année: chef de projet dans le secteur privé le terme a fini par se dépooyer dans l'administration: projet individualisé, projet de classe, projet d'école, d'établissement, projet personnalisé, projet de vie dans les EHPAD (et j'en oublie)
    Mot creux censé contenir ce qui est nécessaire à l'anticipation d'un futur organisationnel.
    Si le terme est beau, s'il signifie anticipation et ambition, à être trop utilisé, il perd son sens et n'est bien souvent que vide et souffle puissant dans la plaine.
    Le "projet" est la farce administrative qui est imposée afin de contrôler les pratiques, on parle de projet pour l'ambition pour un élève, on parle de projet pour une organisation, on parle de projet pour tout et n'importe quoi.
    Le projet doit être mis en place selon des grilles strictes selon le fameux triptyque évaluation/objectifs/moyens.
    Le projet est contrôle des acteurs.
    Le projet est déshérence des politiques quel que soit leur niveau.
    Le projet sous couvert d'objectivisation est une segmentation des individus, de leur professionalisation qui les rend prisonniers d'une écriture standardisée de la vie.
    Le projet est au service des forces de contrôle au détriment des acteurs.

    Si d'ailleurs "parce que c'est mon projet", l'un des noms pour le futur contrat de travail qui flexibilisera (....) l'emploi (des personnes en fait) sera peut-être "le contrat de projet"...

    Le projet est de ces mots creux, caméléon qui de par leur apparente modernité, assujetit l'être humain à sa propre administration.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique